Avocats

d’entrepreneurs

  • Gérard Espesson

    Avocat associé Transmissions d’entreprises et restructurations

    Spécialiste en droit des sociétés, Gérard est titulaire d’une maîtrise en droit des affaires (Lyon III 1985).

    Après une expérience de 7 ans au sein d’un cabinet national de premier plan, il fonde VIAJURIS au moment de la fusion des professions d’Avocat et de Conseil juridique.

    Gérard s’est orienté dans la transmission d’entreprise, activité dans laquelle il a pu faire valoir son expérience auprès d’une clientèle de PME et PMI de renom. Gérard est également intervenu en tant qu’enseignant à la faculté de droit et dans des enseignements spécialisés à destination de futurs experts-comptables.

  • Ulric Dumas

    Avocat associé Transmissions d’entreprises et restructurations

    Spécialiste en droit des sociétés, mention transmission d’entreprises et restructuration, Ulric est titulaire d’un DJCE-DESS Droit des affaires et fiscalité (Lyon III – 2005) et d’un DESS Droit notarial (Lyon III – 2004). Il est également diplômé de KEDGE BUSINESS SCHOOL.

    Après une expérience au sein d’un « big four », il rejoint VIAJURIS et accompagne depuis plus de 10 ans, dans la structuration et la croissance de leurs activités, une clientèle d’entrepreneurs, tous secteurs confondus, et de professions réglementées, notamment de santé.

    De par son parcours, Ulric dispense un conseil global, prenant en considération, les aspects civilistes, juridiques et fiscaux, de ses clients.

    Il est également inscrit au barreau de Luxembourg et membre de l’ACE.

  • Grégoire Brunet-Lecomte

    Avocat associé Transmissions d’entreprises et restructurations

    Titulaire d’une double formation droit / école de commerce (Magistère - DJCE Lyon III – certificat en droit fiscal 2004/ EM LYON – Msc in Management – 2005 - 2008), Grégoire commence sa carrière au sein des départements corporate et fiscal d’un cabinet d’avocats en fort développement, présent en France et en Chine, où il est détaché temporairement.

    Il rejoint VIAJURIS en 2014, pour développer les activités du bureau de Lyon, où il accompagne des start-up, PME et groupes régionaux dans leurs projets de développement (acquisitions et cessions d’entreprises – levées de fonds), et plus largement dans leurs problématiques de structuration.

    Grégoire a développé une connaissance particulière du secteur de la distribution en accompagnant plusieurs réseaux de franchisés dans les domaines alimentaires et du textile.

  • Gérard Oullion

    Avocat associé Transmissions d’entreprises et restructurations

    Spécialiste en droit des sociétés, Gérard est titulaire d’un DEA de Droit des Affaires (Lyon III).

    Inscrit au Barreau depuis 1990, il intervient auprès de chefs d’entreprise, de tous secteurs sur des opérations de fusions, d'acquisitions, de restructurations et de cessions.

    Plus particulièrement, il assiste les dirigeants dans leur stratégie patrimoniale concernant notamment la transmission familiale de leur entreprise et la gestion de leur immobilier d’exploitation (par voie de démembrement notamment)

  • Alek Klioua

    Avocat Associé Opérations de haut de bilan et levées de fonds

    Alek est titulaire d’un DESS Droit des Affaires (Réunion - 2001) et d'un DEA Droit des affaires, des accords industriels et commerciaux (Montpellier - 1990).

    Après une première expérience de conseil généraliste qui lui a permis d'acquérir une solide culture juridique générale, Alek s'est spécialisé dans les opérations de haut de bilan. Depuis une quinzaine d'années, il assiste et accompagne des start-up dans leurs levées de fonds successives mais intervient également auprès de fonds d'investissements dans leurs prises de participations.

    Son expérience et sa très bonne connaissance de ces opérations et des attentes des professionnels de ce secteur d'activité, lui permettent d'accompagner efficacement ses clients.

  • Laurent Bourgeois

    Avocat associé Ingénierie et contentieux fiscal

    Laurent est titulaire du DESS de Droit des Affaires et Fiscalité (Dijon - 1990), du Certificat Préparatoire aux Etudes Comptables et Financière ainsi que du Diplôme de gestion financière – spécialisation DECS de l’Ecole des Cadres (Major de la promotion DECS 1984).

    Après une expérience de plus de 25 ans au sein de plusieurs cabinets internationaux, il est en charge du département fiscal chez VIAJURIS. Son domaine d’action englobe tant la fiscalité des entreprises que celle de leurs dirigeants.

  • Karen Babin

    Avocat counsel Ingénierie et contentieux fiscal

    Karen est titulaire d’un DESS de Droit Fiscal et d’un Diplôme International de Droit Européen (Dijon - 2001)

    Elle a débuté sa carrière à Paris avant d’exercer à Lyon toujours au sein de cabinets de premier plan sur la pratique fiscale. Elle rejoint VIAJURIS en 2018 pour accompagner le développement de cette pratique au sein du cabinet.

    L'activité de Karen est principalement orientée vers la Fiscalité Patrimoniale. Elle accompagne le dirigeant / chef d’entreprise ou particulier dans la réalisation de ses projets tant personnels que professionnels dans le cadre d’opérations de transmission et cession d’entreprise, d’ouverture du capital de l’entreprise à des investisseurs, de restructuration patrimoniale et de transfert de résidence à l’étranger.

    Karen intervient également régulièrement en matière de fiscalité des entreprises et de contrôles / contentieux fiscaux.

  • Delphine Robinet

    Avocat associée Conseil et contentieux social

    Spécialiste en droit social, Delphine est titulaire d’un DESS Droit et pratiques des relations sociales dans l’entreprise (IETL Lyon II – 2002).

    Après une expérience de près de 10 ans au sein d’un cabinet national de premier plan en droit social, elle est en charge de cette activité chez VIAJURIS, auprès d’une clientèle de petites, moyennes et grandes entreprises, tous secteurs confondus, tant dans les services que dans les domaines industriels et commerciaux.

    Delphine écrit également chaque mois des articles pour la rubriques « Vos droits » du magazine Capital et participe activement à la commission technique sociale de l’ACE de Lyon.

  • Clotilde Forest

    Avocat counsel Contrats, concurrence et nouvelles technologies

    Clotilde Forest est titulaire d’un DEA Droit des affaires, d’un DESS Droit des affaires et fiscalité et d’un DJCE (Université Lyon III – 1994) et d’un master of laws, LL.M.(Université d’Athens, Georgia, USA).

    Elle est par ailleurs docteur en droit pour avoir rédigé une thèse sous la direction du Professeur Jacques Azéma sur les relations entre le droit de la concurrence et la règlementation spécifique applicable au secteur des nouvelles technologies (télécom – internet).

    Après une expérience de plus de 15 ans au sein de cabinets parisiens et lyonnais de premier plan en droit économique dans un environnement international, elle est en charge de l’activité contrats, concurrence et nouvelles technologies chez VIAJURIS, auprès d’une clientèle de petites, moyennes et grandes entreprises, tous secteurs confondus, tant dans les services que dans les domaines industriels et commerciaux.

    Clotilde est également chargée d’enseignement à l’Université Lyon III en droit de la concurrence et technique contractuelle au sein des DJCE formation initiale et formation continue.

  • Antoine Stehelin

    Avocat of counsel International 04 77 49 65 60

    Antoine Stehelin

    Avocat of counsel International

    Antoine Stehelin exerce son activité en droit des affaires à l'international et au national. Il est titulaire d’un DESS de Droit des Affaires et Fiscalité Option « Juriste d’affaires Internationales » (Paris V). Par sa pratique professionnelle quotidienne des langues il est trilingue (Français, Anglais et Espagnol).

    Après avoir travaillé près de 30 ans dans l’industrie événementielle comme Directeur Juridique Groupe d’un des leaders mondiaux et français de la filière, où il acquiert, en France et à l’étranger une expertise dans le développement de projets internationaux (croissance externe & développement commercial…), la gestion d’espaces événementiels («concessions», « mandats de gestion ») et celle de Grands Evènements (Jeux Olympiques, RWC, CAN, COP, CWG…,Salons ,Expositions ,Congrès, Spectacles … ), il se tourne vers la profession d’avocat d’affaires.

    Chez VIAJURIS il est en charge du « Département International », comme « Avocat Of Counsel»  auprès d’une clientèle de PME, d’ETI et de grandes entreprises, , tous secteurs d’activité confondus, avec une dominante dans le secteur des services.

    Il intervient également sur tout type de contrats à l’étranger et en France, en étroite collaboration avec le Département Contrats concurrence nouvelles technologies du cabinet.

    Antoine est par ailleurs membre du Cercle Montesquieu et de sa Commission Rhône Alpes, et parrain de l’Association Sports dans la ville.

  • Ophélie Michel

    Avocat associée Contentieux des affaires

    Ophélie a poursuivi un double cursus droit / commerce et est titulaire de diplômes de management (Sciences-Po Lyon, EDHEC) et de droit (Magistère Juriste d’affaires et DJCE de Lyon III ).

    Après avoir acquis une solide expérience de la création d’entreprise et du lancement d’une activité commerciale, Ophélie a exercé comme avocate dans des cabinets de renom avant de rejoindre VIAJURIS. Elle supervise l’activité de Contentieux des affaires du cabinet, auprès d’une clientèle de petites, moyennes et grandes entreprises, tous secteurs confondus, tant dans les services que dans les domaines industriels et commerciaux.

  • Mathieu Combet

    Universitaire of counsel - Comité scientifique 04 77 49 65 60

    Mathieu Combet

    Universitaire of counsel - Comité scientifique

    Docteur en droit après avoir soutenu une thèse sur le titre « L'établissement des sociétés en droit de l'Union européenne : contribution à l'étude de la création jurisprudentielle d'un droit subjectif » (Lyon III – 2014) et titulaire d'un Master 2 en droit européen des affaires, Mathieu est Maître de conférences en droit privé à la Faculté de droit à l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne. Il y enseigne, notamment, le droit international privé, le droit du commerce international, ainsi que le droit des contrats spéciaux.

    Les recherches de Mathieu portent essentiellement sur le droit de l'Union européenne. Ses travaux s'axent tout particulièrement sur des problématiques contractuelles internationales et sur le droit des nouvelles technologies. Au sein de VIAJURIS, Mathieu est en charge du Comité scientifique, qui apporte son éclairage et sa réflexion sur les problématiques complexes et mouvantes que soulèvent notamment les nouvelles technologies.

  • Jean-Paul Mercier

    Avocat of counsel - Comité scientifique 04 77 49 65 60

    Jean-Paul Mercier

    Avocat of counsel - Comité scientifique

    Cofondateur avec Gérard Espesson du cabinet VIAJURIS, Jean-Paul, inscrit à titre individuel au barreau de Saint-Étienne poursuit une collaboration technique avec le cabinet VIAJURIS en qualité de membre du Comité scientifique au sein duquel il apporte son expérience et son expertise en matière de droit fiscal.

    Membre de l’IACF (Institut des Avocats Conseils Fiscaux), il a pratiqué au cours de sa carrière les différents champs du droit fiscal (fiscalité des entreprises, des personnes, transmissions, contentieux fiscal, formation auprès de confrères ou professions voisines, enseignement universitaire).

    Impliqué dans la vie de sa profession, il a été membre du Conseil de l’ordre pendant de nombreuses années.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.